Jean-Claude Meynard est né en 1951 à Paris et est décédé en 2019. Il a vécu et travaillé à Paris et à Valbonne dans les Alpes-Maritimes.
Il fait partie des signataires du Manifeste Fractaliste publié en 1997. Son œuvre, très diversifiée, prend l'hyperréalisme comme point de départ pour évoluer vers la géométrie fractale et l'art numérique.
Son travail a été exposé en France, aux Etats-Unis, au Mexique, en Corée du Sud (musée Yangpyeong ; musée Schema Art), en Chine et en Turquie. A partir de 2006, il réalise également les installations « Demeures Fractales » dans des espaces publics et privés. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections telles que la collection du Museo del Ferrocarril (Mexique), la collection du centre d'art de la villa Tamaris, la collection BNP - Paribas, le fonds national d'art contemporain, la collection de la fondation Mesnage-Augier, la collection André Campana ou encore la collection du musée d'Evreux.
Tout en se nourrissant des interactions entre art et science, les expériences esthétiques que constituent les œuvres de Jean-Claude Meynard sont aussi des réflexions métaphysiques portant sur la place de l'homme dans un monde en constante permutation qui aurait perdu son centre. Le volume, le relief ou le support numérique sont ainsi d'autres moyens pour l'artiste de représenter le réel post-euclidien.