Marius PONS DE VINCENT

Plus d'oeuvres
0
  • FLASH BACK
  • galerie EAST, Strasbourg
  • déc.. 06, 2024 - févr.. 01, 2025
0
  • FOIRE - Luxembourg Art Week
  • Luxembourg
  • nov.. 21 - nov.. 24, 2024
0
  • FOIRE - ART PARIS
  • Paris, Grand Palais Ephémère
  • avril. 04 - avril. 07, 2024

Né en 1986 à Briançon et diplômé de la HEAR en 2012, Marius Pons de Vincent est un peintre vivant et travaillant à Strasbourg. En 2021, il obtient le prix Art de la ville de Strasbourg. Il est également résident au Bastion XIV entre 2013 et 2017. 

Le travail de Marius Pons de Vincent a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles et collectives en France (MASC, Sables-d'Olonne ; Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis ; MALS, Sochaux), en Allemagne (Kunstverein, Kirchzarten) et en Suisse (Kunsthalle Palazzo, Liestal).

L'œuvre picturale de Marius Pons de Vincent se renouvelle sans cesse. Produisant des mises en abyme où le geste de l'artiste et le matériel de création deviennent à la fois support et sujet, créant des compositions d'objets en trompe-l'oeil, des séries de paysages et de portraits dont le graphisme rappelle la composition des primitifs flamands, sa pratique artistique se nourrit à travers une réflexion continue sur le médium et sur la mise en récit de son propre processus créatif.

En travaillant la peinture à l'huile sur bois et sur chiffon, la peinture sous verre, mais aussi les résidus de palettes (peinture à l'huile)  issus de son atelier, Marius Pons de Vincent réalise des œuvres impressionnantes de technicité et de délicatesse.

Dans l'œuvre de Marius Pons de Vincent, et comme l'illustrent ses séries d'autoportraits de profil au fixisme hypnotique, la couleur est pensée en tant que force : elle structure les chairs, les drapés et la lumière avec subtilité, tout en créant une forme d'étrangeté narrative tant son intensité peut faire oublier le sujet.  Partageant avec Wayne Thiebaud le goût de l'objet, les natures mortes sont traitées de la même manière que les portraits ; rigoureusement et graphiquement.

Au-delà de sa maîtrise technique et de l'austérité apparente de des compositions, l'œuvre de Marius Pons de Vincent accorde une grande place à l'accident, à la bizarrerie et à l'humour, qu'il reproduise des feuilles à carreaux avec leurs taches d'huile et leurs traces de stylo à bille, qu'il réalise des oeuvres à quatre mains avec son jeune fils ou qu'il joue avec les marqueurs temporels et la fabrique même du tableau.