Sophie KO

Plus d'oeuvres
0
  • Alzarono gli occhi e avvertirono il cielo
  • galerie EAST, Strasbourg
  • oct.. 08 - nov.. 26, 2022

Née en 1981 à Tbilisi, Sophie Ko Chkheidze est une artiste plasticienne d'origine géorgienne qui vit et travaille à Milan.

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Tbilissi et de celle Brera, elle a notamment exposé au musée Marino Marini en Italie, ainsi qu'en France, en Allemagne et en Argentine. En 2016, elle remporte le premier prix de peinture du Musée d'Art Contemporain de Lissone sous le commissariat de Alberto Zanchetta.

Le travail de Sophie Ko s'inscrit dans la lignée de l'Arte Povera, le plasticien Claudio Parmiggiani faisant notamment partie des influences majeures de l'artiste. Un des thèmes récurrents de son œuvre est celui du temps et de son effet sur la matière qui, chez elle, acquiert une transcendantalité. En s'intéressant à la temporalité même de l'image et à l'évolution de la matière organique, Sophie Ko mène une réflexion où création et destruction interagissent. 

Par des associations chargées de symboles, elle rend visible le passage non linéaire du temps et l'influence des forces naturelles telles que la gravité. Tout ce qui fait la résistance de l'image, comme des cendres d'images brûlées, et la chute de la matière, comme de la terre ou des pigments, constitue ainsi le support de son travail.