Marlene MOCQUET

Plus d'oeuvres
0
  • Le plat est un paysage
  • galerie EAST, Strasbourg
  • juin. 10 - juil.. 29, 2023
0
  • Bouquets
  • galerie EAST, Strasbourg
  • juin. 10 - juil.. 29, 2023

Née à Maisons-Alfort en 1979, Marlène Mocquet vit et travaille aujourd'hui à Paris. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l'artiste s'est fait connaître par ses toiles et sculptures en céramique qui composent un univers singulier et foisonnant. Il y a du surréalisme et du conte dans le bestiaire merveilleux de Marlène Mocquet. Ses créatures hybrides et ambivalentes, tantôt menaçantes, tantôt joyeuses, évoquent à la fois la naïveté de l'enfance et un monde plus sombre et inquiétant. Le travail de Marlène Mocquet est marqué par une attention particulière à la matière : les couleurs, éclatantes, coulent, débordent. Les oiseaux terrifiants, animaux difformes, figures cauchemardesques de la jeune artiste vous fixent de leurs grands yeux ronds, chaque œuvre racontant une histoire.

En 2013, elle a été artiste résidente à la Cité de la céramique de Sèvres. En 2017, le Musée de la Chasse et de la Nature lui offrait une invitation à exposer au sein de ses collections. Des expositions personnelles lui ont également été consacrées à la Maison des arts de Malakoff, au Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix ou au Musée d'Art Contemporain de Lyon. Elle a exposé au Museum of Art and Design (New York), la galerie Haunch of Venison (New York), à la Biennale de Shanghai, la Fondation d'entreprise Ricard (Paris), la Maison Rouge (Paris).

Son travail a rejoint d'importantes collections françaises et internationales : celles du Musée d'Art Contemporain (Lyon), de la Fondation Galerie Lafayette (Paris), Fonds National d'Art Contemporain, la collection François Pinault, la Manufacture Royale de Sèvre … En 2018, Numa Hambursin (MOCO) remporte le prix de la critique d'art AICA avec une présentation du travail de Marlène Mocquet.

Au début de l'année 2021, son installation permanente a été inaugurée à l'Hôtel Richer de Belleval à Montpellier alors que la Galerie Julio Gonzales d'Arcueil lui consacrait une exposition personnelle.

En 2022, Marlène Mocquet reçoit carte blanche pour une exposition personnelle au Musée Déchelette de Roanne. Une nouvelle exposition personnelle lui est actuellement consacrée à la Fondation GGL.