Markus HANSEN Allemagne, b. 1963

Markus Hansen est un artiste marqué par le brouillage des frontières aussi bien artistiques que culturelles.

Les problématiques d'altérité et d'intégration s'imposent à lui alors qu'il grandit en tant qu'enfant allemand dans le contexte d'après-guerre de différents pays. À partir de cette expérience et d'une multiplicité de médiums comprenant la photographie, la peinture, la sérigraphie, l'architecture, l'installation, la vidéo, le film, la sculpture et la performance, il explore une constellation de sujets relatifs à l'identification sociale. La place qu'occupe l'autre dans la construction de soi traverse l'œuvre de Markus Hansen qui travaille par jeux d'oppositions telles que l'histoire et la mémoire, la lumière et l'obscurité, la création et la destruction.

 

Cette préoccupation se traduit matériellement par des œuvres et des installations monumentales et par la création d'espaces plus intimes, voire déstabilisants. L'illusion s’inscrit également comme un principe récurrent dans le travail de Markus Hansen. Il joue avec l'absence et la présence du sujet dans l'espace, l'anamorphose ou encore le faux mimétisme, en reproduisant des paysages de grands maîtres romantiques. Transformant la poussière de son atelier en sérigraphies et l'émotion en matière plastique, Markus Hansen est un alchimiste.

 

À la suite de ses études artistiques à l'Université de Reading (UK), il assiste Joseph Beuys pour l'installation Plight.

En 1986/87, il vit en Colombie auprès de  la communauté indigène des Wounaan dans le cadre  de la poursuite de ses recherches anthropologiques sur le rôle thérapeutique et créatif du Chaman. À son retour en Angleterre, il est d'abord représenté par les galeries Maureen Paley et Vera Munroe puis s'installe à Paris après une résidence d'artiste en 1992 à la fondation Cartier. En 1994 Markus Hansen est invité à prendre part à la mythique exposition L'Hiver de l'amour au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Son travail a été exposé internationalement et de nombreuses œuvres figurent dans des collections de premier ordre telles que celle du Centre Pompidou, du Guggenheim de New York, du V&A à Londres, du Musée d'Art Moderne de Paris, ainsi que depuis peu au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

 

Markus Hansen est représenté par la galerie EAST depuis décembre 2021.